Réseau Est Migration et Développement Amsed Strasbourg

Des alsaciens forment des apiculteurs en Kabylie (source DNA)

 

Une délégation alsacienne s'est rendue en Kabylie afin de contribuer au développement de l'apiculture, qui souffre d'un manque de formation.  

  

Les sommets de la chaîne du Djurdjura s'étalent à perte de vue, mais depuis une dizaine d'années, ce petit paradis n'est plus guère fréquenté par les touristes. Le terrorisme a laissé des traces. De nombreux jeunes chômeurs, le regard tourné vers la France, rêvent d'un visa. Pour s'en sortir, beaucoup ont recours au double emploi. 

 

Des solutions nouvelles émergent parfois à travers des coopérations internationales. L'Association Migration Solidarité Echanges pour le Développement (AMSED) agit en ce sens, avec l'Association pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat Local (ADPAL). En juin 2002, des artisans, éleveurs et apiculteurs kabyles ont suivi des stages chez des professionnels alsaciens. Puis des Alsaciens se sont rendus chez Amokrane Aberkane, à Beni-Yenni, un village de montagne à une heure de Tizi-Ouzou.

« On doit pouvoir évaluer sur place les besoins. Il est important que cela se fasse avec des gens d'ici, qui connaissent les réalités locales », précise Djilali Kabèche, directeur de l'AMSED et lui-même originaire de Kabylie. Outre l'artisanat et l'élevage, l'apiculture est au coeur du projet de l'AMSED et de l'ADPAL. 

 

   Près des grands vergers 

 

L'apiculture se développe en Kabylie grâce à d'importantes subventions gouvernementales. La coopérative agricole fournit les ruches à la plupart des apiculteurs. Ramdane Selloum débute dans le métier. Près de 80% de son budget provient de l'Etat algérien. Mais faute de formation suffisante, il se heurte à des difficultés. Cela ne l'empêche pas d'ébaucher des projets. « J'envisage d'installer mes ruches dans la Mitidja, près d'Alger. C'est là qu'on trouve les grands vergers ». L'arboriculture est une manne pour les apiculteurs, et réciproquement, car un rucher proche d'une plantation fruitière accroît sa production de 30 %.

Plus haut dans la montagne, les oliveraies n'aident pas l'apiculture. Karim Boucheneb, dont le rucher est à flanc de montagne, ne parvient pas à récolter de miel. C'est pourquoi il préfère la vente d'essaims, plus lucrative. Jean-Claude Moes, apiculteur du Neuhof à Strasbourg, examine le rucher de son ancien stagiaire. Mais il doit se tenir à distance : les abeilles algériennes sont plus agressives que les alsaciennes. La transhumance, utile à la fabrication de miel, est ici quasiment inexistante. « J'ai déjà essayé mais je me suis fait voler du matériel », regrette Karim Boucheneb.

 

  Besoin de formation 

 

 « La production de miel est aléatoire. En 2003, il n'y a rien eu. Et puis la production d'essaims est bien plus rentable », dit-on à la chambre d'agriculture de Tizi-Ouzou. Se pencher sur les sous-produits - gelée royale ou cire - semble primordial. Mais il faut avant tout encourager la transhumance car l'implantation dans une flore favorable peut garantir une bonne récolte. « Créer un club d'apiculteurs kabyles, et ainsi les aider à communiquer entre eux serait une piste à exploiter », suggère Jean-Claude Moes.

Il faut aussi développer la formation. « Les questions de sélection des abeilles, de conduite moderne des ruches ou de lutte contre les maladies pourraient y être abordées », remarque Jean-Claude Moes.

Le centre de formation professionnelle d'agriculture (CSPA) de Metchraz est installé en plaine. Ici, les champs sont couverts d'oxalys, petites fleurs jaunes très abondantes. Initialement école d'arboriculture, le CSPA propose une formation apicole. « L'idéal serait que ces formations se déroulent parallèlement en France et en Algérie », estime Michel Dupont, éleveur français. Les nouveaux professionnels algériens de l'apiculture pourraient ainsi devenir à leur tour des formateurs dans leur propre pays. 

  

 

Par Myriam Ait-Sidhoum, Les Derniere Nouvelles d'Alsace, 30/04/2004.



18/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres